La Tunisie à l’heure du numérique
La révolution tunisienne a permis de mettre en évidence les inégalités de développement au niveau régional, inégalités qui se manifestent notamment dans le développement du secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) avec une faible présence d’entreprises actives dans les différents gouvernorats du pays.
Un programme de réforme est donc en cours d’élaboration par le ministère de l’Industrie et de la Technologie. Il s’exécutera autour de plusieurs axes. Premièrement il s’agira de libéraliser le système d’octroi des services pour développer l’infrastructure des TIC dans les différentes régions. Un nouveau code, de gouvernance notamment, devrait être établi dans ce sens d’ici décembre 2011.
Ensuite, la couverture des services de communication mobile 3G devrait s’étendre à toutes les régions et zones d’affaires pour développer les services à haute débit durant l’année 2012. En troisième lieu, nous avons la libéralisation de la création des centres publics d’Internet dans les zones de développement régional. Outre le développement régional, le programme de réforme du ministère de l’Industrie et de la Technologie ambitionne également une plus grande place des TIC dans l’administration publique pour un meilleur service des citoyens et pour l’accompagnement de la création de projets générateurs d’emplois et qui permettraient en plus le développement des services et des contenus numériques.
Les projets des pôles technologiques d’Ennahli et de La Manouba, très avancés dans leur réalisation, démontrent bien la volonté des autorités tunisiennes de faire du pays un pôle de développement des services et des contenus numériques au niveau régional.