Les Banques Marocaines Mieux Cotées chez Standard & Poor’s
La récente révision de la méthode d’élaboration de son classement global BICRA (Banking Industry Country Risk Assessments) a permis à l’agence de notation Standard&Poor’s de relever le niveau du Maroc en le faisant passer du groupe 8 au groupe 7.
Ce classement compte une dizaine de groupe, les systèmes bancaires présentant le plus faible risque étant réunis dans le groupe 1 tandis que ceux présentant le plus haut niveau de risque constituent le groupe 10. Nous constatons donc que même si le changement de méthodologie d’élaboration du classement de Standard&Poor’s permet de relever une amélioration, le système bancaire marocain se trouve toujours dans la mauvaise partie du tableau. Les facteurs le fragilisant relevés par les experts de l’agence sont la souplesse dans l’octroi des crédits ainsi que la forte dépendance aux secteurs cycliques tels que le tourisme et l’agriculture.
Mais c’est surtout l’augmentation de 11% des prêts immobiliers sur une année due à la demande importante en logements selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib qui constitue la pire crainte pour les banques marocaines.
Suite à ces chiffres, c’est sans surprise que Bank Al-Maghrib a fait part de son désir de durcir les critères de sélection des dossiers en matière de prêts immobiliers. Un autre élément qui fragilise un peu plus les banques marocaines est leur goût pour l’implantation dans d’autres pays, notamment des pays d’Afrique subsaharienne particulièrement instables. Le point encourageant relevé, et non des moindres, est le soutien sans faille de l’Etat marocain.