Tunisie : Les professionnels du tourisme seuls maîtres de leur destin
Le grand vainqueur des élections du 23 octobre dernier, le parti Ennahdha, a décidé de consacrer son premier forum à l’une des principales sources de revenus du pays, le tourisme. Il a à cette occasion invité les acteurs du secteur, professionnels et autres, pour les inciter à prendre part de manière particulièrement active à la reprise de cette activité cruciale pour l’économie tunisienne.
Les opérateurs du secteur ont bien évidemment évoqué leurs problèmes et revendications, à savoir la diversification de l’acticité, l’approche régionale et l’endettement. Hamadi Jebali, secrétaire général du parti Ennahdha et probable Premier ministre du futur gouvernement a ensuite présenté la vision de son parti pour l’activité touristique dans les mois à venir.
Le contexte économique et social actuel particulièrement fragile rendant toute réforme périlleuse, Ennahdha s’en remet totalement aux professionnels. Mr Jebali les a ainsi invité à reconsidérer leurs positions, à réadapter leurs visions et à assainir le climat général avec leurs employés pour arriver à une formule qui leur permettrait de relever le tourisme. Changement de mentalité et remise à niveau, voilà les éléments recommandés par Ennahdha pour sauver le tourisme tunisien. Mr Hamadi Jebali a réaffirmé l’engagement de son parti à respecter les libertés individuelles de manière à ne pas entraver l’activité touristique.
La Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie(FTH), par l’intermédiaire de son président Mohamed Belajouza, a annoncé son intention de renouer avec l’Administration après leur rupture de 2009 en lui remettant dès que possible une feuille de route.