L’Allemagne intéressée par le solaire algérien
L’Hôtel Sofitel d’Alger a accueilli mercredi dernier un séminaire organisé par la Chambre algéro-allemande de Commerce et d’Industrie sur les énergies renouvelables réunissant des professionnels allemands et algériens. Les allemands se sont montrés particulièrement intéressés par les opportunités offertes par le marché algérien.
Numéro Un mondial dans le domaine de la fabrication et du développement des Energies Renouvelables, les allemands ont particulièrement eu à cœur au cours de ce séminaire de partager leur expérience et leur savoir-faire à travers des exposés, des projections vidéo. Ils ont également manifesté leur volonté d’investir dans le secteur en Algérie, notamment dans la branche de la fabrication des panneaux photovoltaïques.
Sonelgaz, selon les dires de son directeur général de la stratégie et de la prospection, Mr Amar Abdoun, envisagerait un projet de réalisation de 22 000 panneaux photovoltaïques d’ici 2030. Il s’agirait là d’une première pour le pays puisque jusque là, le peu de panneaux photovoltaïques que l’on rencontre sur le territoire algérien sont importés des pays de l’autre rive de la Méditerranée.
Sonelgaz aura certainement recours aux entreprises allemandes pour profiter des moyens humains et matériels indispensables à la concrétisation d’un tel projet. D’autant plus que les allemands ont certifié que la règle de 49/51%, qui exige que la partie algérienne soit majoritaire dans le cadre de partenariats entre entreprises algériennes et entreprises étrangères, ne serait pas un obstacle à l’établissement de relations de partenariats entre les Deux parties opérant dans le secteur.