Maroc : Le Développement des Banques et leurs Agendas de Recrutement
La tendance est au recrutement pour les plus grandes banques marocaines qui viennent de faire part de leurs besoins en ressources humaines pour les trois années à venir.
Selon les statistiques de Bank Al-Maghrib, les établissements bancaires sur le sol marocain employaient 32 000 personnes à la fin de l’année dernière. Et ce chiffre devrait augmenter de manière significative les années à venir au regard de la politique de recrutement adoptée par les grandes banques de la place. Attijariwafa Bank ambitionne d’effectuer un millier de recrutements l’année prochaine en plus du millier déjà réalisés cette année.
Avec sur les cinq dernières années une moyenne de recrutement supérieure à 600, le groupe Banque Populaire espère recruter entre 1 500 et 2 000 personnes sur les trois prochaines années. Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) n’est pas en reste puisqu’il estime à 900 son besoin de collaborateurs supplémentaires entre 2012 et 2014. La Banque Marocaine du Commerce Extérieure(BMCE) pour sa part avance un objectif plus modeste de 200 recrutements annuels sur les trois prochaines années. Le Crédit Immobilier et Hôtelier(CIH) clôt la liste avec une moyenne annuelle de 100 recrutements prévus jusqu’en 2014.
Cette campagne de recrutements massive des banques est motivée par un besoin de renouvellement des ressources humaines bien sûr, mais surtout par leur politique de développement. A titre d’exemple, Attijariwafa Bank et la Banque Populaire tablent sur 100 agences supplémentaires par an, le CIH 25 et le CAM 250 d’ici 2014.