L’Accord d’association avec l’U.E réforme l’économie algérienne
Mercredi dernier, Djamel Belhoul, le chef d’équipe des experts de l’unité de gestion du Programme d’appui à l’Accord d’association avec l’Union Européenne a, lors d’une conférence de presse, présenté les avancées réalisées dans le cadre de ce partenariat.
Cet Accord d’association concerne les ministères des Finances, du Commerce, de l’Artisanat, de l’Eau et de l’Infrastructure de qualité. Le principe est de réaliser des jumelages entre la direction spécialisée d’un ministère algérien avec son homologue européen de manière à harmoniser leurs procédures de gestion. Cet accord a permis des avancées telles que la proposition d’inscription du principe de rescrit dans les législations algériennes ainsi que la révision du Code des impôts indirects qui concerne les redevances sur l’alcool, les pierres précieuses et le tabac.
De plus, les capacités d’action du Conseil de la concurrence doivent être renforcées avec notamment l’institution d’un guide de l’enquêteur pour ses agents. Une nomenclature des activités de l’artisanat qui doit devenir la base pour l’enregistrement des artisans et pour leur formation serait en cours de finalisation. L’adoption des protocoles grâce à la coopération avec l’Union Européenne a ouvert la voie à la certification des laboratoires de l’ADE (Algérienne des Eaux). Des avancées dans le domaine de la métrologie ont également été réalisées.
L’Unité de gestion de gestion du Programme d’appui à l’Accord d’association n’a bien évidemment pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin puisque plusieurs autres projets seraient encours d’étude dans les domaines de la pêche, de la justice, de l’aviation civile, de la santé mais également de la recherche scientifique.