Crédits italiens en faveur des PME tunisiennes
Khemaïs Jhinaoui, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, et Pietro Benassi, l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, ont signé vendredi dernier 25 novembre 2011 à Tunis un protocole d’accord liant leurs deux pays et concernant les PME (Petites et Moyennes Entreprises Tunisiennes).
Cet accord est l’aboutissement de longues négociations entres les deux partenaires débutées en 2005. Concrètement, il s’agit d’accorder des crédits aux PME tunisiennes.
L’accord représente un montant de 97 millions de dollars US et comporte un élément de don à hauteur de 80% à un taux annuel d’intérêt de 0% pour une période de remboursement de 40 ans avec 31 ans de grâce, selon l’ambassadeur d’Italie.
Les objectifs poursuivis par les deux camps à travers cet accord sont la promotion des échanges commerciaux et des IDE (Investissements Directs Etrangers) entre la Tunisie et l’Italie, mais également un soutien du secteur privé tunisien, un renforcement de la participation des PME dans la création de nouveaux postes d’emploi, ainsi qu’un soutien de la politique de création d’entreprises, préférentiellement dans les zones à l’intérieur du pays souvent laissées pour compte.
Partenaire de longue date de la Tunisie, l’Italie a l’intention de l’’accompagner dans sa phase de transition démocratique. Un communiqué émanant du Ministère tunisien des Affaires étrangères a par ailleurs évoqué l’hypothèse d’un éventuel usage de la ligne de crédit déployée dans le cadre de l’accord de vendredi dernier pour rééchelonner la dette bancaire des entreprises privées auprès des banques.