Algérie / Hydrocarbures : Amendement de Loi en Faveur des Investisseurs

Algérie / Hydrocarbures : Amendement de Loi en Faveur des Investisseurs

algerie-explorationDe Doha au Qatar où il participe au 20ème Congrès mondial du pétrole, Youcef Yousfi, le ministre algérien de l’Energie, a annoncé une future révision de la loi sur les hydrocarbures dans le but de relancer l’investissement étranger dans l’exploration.
L’objectif poursuivi par le gouvernement à travers ce projet est l’augmentation des réserves du pays en hydrocarbures. Et cela passe par une intensification de la prospection qui nécessite une technologie plus performante, technologie dont le pays ne pourra bénéficier que grâce à  des partenaires solides avec une forte expérience dans le domaine. Le projet de révision de loi évoqué par le ministre de l’Energie consiste à adapter un certain nombre de mesures incitatives à la loi 05-07 sur les hydrocarbures à l’intention des investisseurs dans l’exploration.
Le ministre estime indispensable cette révision de loi puisque celle-ci a été adoptée dans un contexte totalement différent dans lequel les technologies mentionnées n’existaient pas et les prix du pétrole nettement inférieurs.

Tout en restant vague sur ces mesures, Youcef Yousfi a néanmoins laissé entendre qu’elles s’appliqueraient à la fiscalité et aux dispositions contractuelles entre la Sonatrach et ses partenaires. En dépit de ses réserves d’hydrocarbures que le ministre Yousfi qualifie lui-même de confortables, l’Algérie aspire à une position d’interlocuteur incontournable dans le commerce international de l’énergie. Trois appels d’offre pour l’exploration des hydrocarbures ont déjà été lancés par l’Algérie depuis l’amendement par ordonnance présidentielle en 2006 de la loi 05-07.
Lancés en 2008, en 2009 et en 2011, ils ont permis respectivement l’attribution de quatre, trois, et de deux blocs d’exploration.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *