Tunisie : La CPG envisage une banque pour le secteur minier
Un communiqué de la CPG (Compagnie des Phosphates de Gafsa) a annoncé l’entrée en activité en 2014 d’une banque financée par la compagnie et consacrée au secteur minier en général et à celui des phosphates en particulier.
La CPG lui consacrera 268 millions de dollars US de ses bénéfices. Le dossier complet de demande d’agrément pour la future institution financière est en cours d’instruction auprès de la BCT (Banque centrale de Tunisie) depuis le 17 août 2011. Son capital sera de 67 millions de dollars et son siège doit se situer à Gafsa. Entre 2012 et l’entrée en activité de la banque en 2014, 14 agences bancaires devraient être mises en place dans le gouvernorat de Gafsa avec une prédilection pour les sites miniers.
Par cette initiative, la CPG espère offrir une alternative de financement pour la création des PME/PMI (Petites et Moyennes Entreprises et Industries) en vue d’un soutien à l’initiative privée ainsi qu’aux projets de partenariats entre le public et le privé.
C’est ainsi que la CPG attend, de 2014 à 2016, un financement de 300 projets de petites et moyennes entreprises par la future banque pour un montant global de 134 millions de dollars US.
La CPG voit les choses en grand. Elle souhaite que sa banque soit taillée de manière à satisfaire toutes les exigences du secteur et qu’elle dispose d’une capacité d’intervention et d’exercice des plus compétitives. La gamme de produits et de services qu’elle offrira, si elle n’est pas encore connue, est déjà annoncée pour être des plus complètes.