Algérie : Les pratiques commerciales illégales

Algérie : Les pratiques commerciales illégales
alger-marcheBoukehnoun Abdelhamid, le premier responsable de la Direction Générale du Contrôle Economique et de la Répression des Fraudes (DGERF), a révélé lors d’une conférence de presse au ministère du Commerce mardi 28 février dernier les résultats de l’évaluation des pratiques commerciales illégales et des dysfonctionnements sur le marché algérien au titre de l’année 2011.

Le total des défauts de facturation a ainsi franchi la barre des 565 millions de dollars US. Plus de 100 000 infractions ont été constatées sur 795 158 interventions opérées. Les délits constatés sont nombreux, mais les deux majeurs sont le défaut de publicité légale, ou non dépôt des comptes sociaux, et le défaut de publicité des prix et des tarifs qui représentent respectivement 34% et 31% de ces infractions. Le taux des atteintes à la loi régissant les pratiques commerciales oscille entre 2.5 et 9%.  43% des infractions signalées ont porté sur des défauts d’hygiène dans les locaux commerciaux avec 24% d’échantillons déclarés non conformes. Sur un total de 89 376 cargaisons examinées, 1 100, pour une valeur de près de 75 millions de dollars US et une quantité de 51 000 tonnes, ont été interdites d’admissions sur le territoire national par le contrôle aux frontières.
Le bilan n’est donc pas reluisant pour le ministère du Commerce qui a cependant affirmé sa volonté de poursuivre ses actions en portant une attention particulière aux produits alimentaires au regard de l’augmentation du taux des intoxications alimentaires constatées l’année dernière.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *