Mali : Analyse de la balance des services
Ce, dans l’optique, premièrement, de permettre aux opérateurs économiques maliens de mieux maîtriser certains concepts comme celui de la balance des paiements, et, de deux, de rapprocher les secteurs public et privé. A ce propos, M. Abdoulaye Touré, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, a expliqué que « l’analyse de la balance des paiements éclaire les déséquilibres internes au niveau des finances publiques ». Et, de poursuivre, « le solde courant des paiements extérieurs d’une économie est le reflet du déséquilibre entre l’épargne et l’investissement ».
D’où, toute l’importance de connaître ce concept clé dans la gestion des finances publiques et, encore plus, en ce qui concerne les transactions entre le Mali et les autre pays de l’UEMOA. La même autorité l’a souligné en ces termes : « qu’il s’agisse de flux débiteurs liés au fret ou de flux créditeurs, en liaison avec le tourisme, le commerce de services occupe une place prépondérante dans la politique de développement du Mali ».
Une façon d’inciter l’assistance à prendre part de manière active aux échanges afin de générer des bénéfices pour le Mali.