Tunisie : Concilier performances et responsabilité sociale dans les entreprises
La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) a organisé hier lundi 27 mars 2012, en partenariat avec la Coopération allemande, GIZ, la première conférence internationale sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE).
Des organisations telles que l’UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail), l’UTT (Union des Travailleurs de Tunisie) et la CGTT (Confédération Générale des Travailleurs Tunisiens) étaient représentées. Cette rencontre a été motivée par un désir criant de la CONECT de voir la pérennité des entreprises aller de paire avec la préservation de l’environnement social et naturel.
Après l’amélioration, d’un point de vue purement économique, du degré de compétitivité des entreprises suite à l’adoption de modèles de développement basés sur l’ouverture et la mondialisation, la plupart des pays révisent leurs approches pour lutter contre l’approfondissement des déséquilibres économiques et sociaux entre les pays au niveau international et entre les régions et les catégories socioprofessionnelles au niveau national. C’est dans l’espoir de voir cette révolution des mentalités s’opérer en Tunisie que la CONECT est entré dans la première phase d’un ambitieux programme de promotion de la RSE en Tunisie bien sûr, mais également dans les autres pays de la région. Deux principales mesures sont évoquées, un label RSE à instaurer en concertation avec d’autres parties intervenantes dont les associations présentes à la conférence d’hier et qui sera décerné aux entreprises selon des normes et des critères bien définis ainsi qu’un pacte social adapté à la culture tunisienne entre les entreprises et les partenaires sociaux.