Maroc : Casablanca réhabilite sa médina

Maroc : Casablanca réhabilite sa médina
medina-casaA l’image des cités touristiques de Marrakech et Fès, Casablanca verra bientôt sa médina totalement réhabilitée. Un budget de près de 30 millions d’euros a été affecté à la réalisation d’un programme de mise à niveau aussi ambitieux qu’étendu dans la durée.

Le roi Mohammed VI est derrière cette vaste action de réhabilitation très attendue par les casablancais. Longtemps laissée à l’abandon à cause du développement exponentiel des autres quartiers de la métropole, la médina de Casablanca a imperceptiblement glissé dans la désuétude. En cause, une rapide densification de la médina, alimentée par la prodigieuse expansion démographique de la ville au cours des 60 dernières années. L’absence d’entretien et la détérioration des services de base ont fini par dégrader les beaux monuments et transformer la médina en lieu infréquentable. Avec le programme de réhabilitation lancé depuis des mois et inspecté personnellement encore le 28 mars, le souverain chérifien entend faire de la mise à niveau de la médina de Casablanca un exemple en matière de rénovation des vieilles cités du pays. Les actions prioritaires portent sur la réfection du cadre bâti et la restauration de la muraille afin de restituer une partie de l’histoire de la cité. Encore une occasion pour les maîtres artisans marocains d’étaler leur savoir-faire dans ce domaine.

Les premières actions de propreté et d’embellissement des ruelles ont déjà reconfiguré le cadre général de la médina, devenue plus accueillante. A brève échéance, les casablancais devraient être de nouveau fiers de leur vielle ville. Surtout que les projets en cours dans la ville sont à la mesure des ambitions de la capitale économique du Maroc.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.