Bénin : Les réformes portent leurs fruits

Bénin : Les réformes portent leurs fruits
portA l’occasion de son deuxième et dernier mandat, le président béninois Thomas Boni Yayi s’était engagé à poursuivre des réformes concernant le recouvrement des redevances publiques.
L’une des plus brillantes d’entre celles-ci est, sans aucun doute, l’introduction du Programme de Vérification des Importations (PVI) au niveau des frontières et, particulièrement, du Port Autonome de Cotonou (PAC).

Le développement de cette stratégie a été confié à la société Bénin Control SA, qui n’a rien laissé au hasard. Innovante dans sa manière de travailler, les résultats n’ont pas tardé à suivre : alors qu’il était prévu 155 millions de dollars américains de recettes douanières entre décembre 2011 et février 2012, l’Etat en a touché 164 millions de dollars. Les trois mois ont respectivement rapporté 60 millions de dollars, 50,5 millions de dollars  et 53,5 millions de dollars. Le plus encourageant, c’est que le programme n’est qu’à sa phase d’essai. Ainsi, mieux ajuster, il pourrait s’avérer encore plus efficace. Cette réforme a suscité la satisfaction du Fonds Monétaire International (FMI), qui n’a pas hésité à en faire part aux autorités béninoises de tutelle.
Le recouvrement des recettes douanières a toujours été une question épineuse au Bénin. Le pays n’ayant pas beaucoup de ressources, les opérations d’import-export contribuent énormément au PIB. De ce fait, elles attirent tous les regards.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *