Maroc/ Atlantique Sud : La pêcherie des petits pélagiques autorisée

Maroc/ Atlantique Sud : La pêcherie des petits pélagiques autorisée
peche-petits-pelagiquesLes discussions qui ont eu lieu le 27 mars dernier entre les représentants institutionnels de la profession, syndicats et associations d’armateurs de la pêche sardinière d’une part et le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime de l’autre viennent d’aboutir.

En effet, un accord vient d’être conclu pour l’accès à la pêcherie des petits pélagiques en Atlantique sud au titre de la saison de pêche 2012. Le ministère vient d’en faire l’annonce par communiqué de presse, profitant de l’occasion pour annoncer que 74 navires, sur 200 qui ont manifesté leur intérêt, ont été autorisés à  accéder à cette pêcherie et ce depuis le 11 avril courant et jusqu’au 31 décembre 2012. Les navires sélectionnés ont répondu aux critères d’éligibilité parmi lesquels figurent l’engagement de rester dans cette pêcherie durant toute l’année 2012, le débarquement de la capture au port de Dakhla ainsi que le respect du quota global qui sera fixé pour cette pêcherie pour la pêche côtière sur la base des derniers résultats des études d’évaluation menées par l’institut national de recherche halieutique. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Halieutis » qui prévoit une généralisation des plans d’aménagement des pêcheries.
Ce plan, dont l’objectif est le renforcement des moyens de gestion du patrimoine halieutique  national en vue d’une meilleure exploitation et une valorisation optimale pour assurer la durabilité de toute la filière pêche et industrie à terre, entre dans sa deuxième année.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.