Tunisie : Retraite et prévoyance sociale se modernisent

Tunisie : Retraite et prévoyance sociale se modernisent
cnrpsLes instances dirigeantes de la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale (CNRPS) n’ont pas laissé les évènements de la dernière année dans le pays perturber les projets d’ordre stratégiques qu’elles avaient élaborés pour améliorer le fonctionnement de la caisse et améliorer ses rapports avec ses affiliés et les employeurs.

Contre vents et marées les projets de modernisation se poursuivent. Tout d’abord celui de la réduction du temps d’attribution de l’identifiant unique. Le délai d’attribution de ce code en dix chiffres, attribué aux nouvelles recrues de la Caisse après leur inscription au registre national des bénéficiaires de la sécurité sociale et sans lequel elles ne peuvent percevoir leurs salaires, devrait être ramené de 15 jours actuellement, alors qu’il était de trois  à cinq mois il n’ya pas si longtemps, à 48 heures. Le second projet est celui de l’attribution d’un compte individuel à chaque affilié à la CNRPS à l’instar de ce qui se fait pour ceux de la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) pour un meilleur suivi de leurs carrières. Ce projet, qui apporte une vraie révolution  à la CNRPS, a été relancé avec l’arrivée d’une nouvelle direction en mai 2010 et devrait, une fois mené à terme, permettre par exemple à ses affiliés de prouver les années travaillées dans les entreprises privatisées ou dissoutes.
Le projet d’archivage électronique pour arriver à une administration sans papier est également en chantier. Il a déjà démarré pour les affiliés qui partent à la retraite en 2012, 2013 et 2014. La CNRPS œuvre également à une modernisation de ses 29 centres régionaux.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *