Algérie : Main dans la main avec la Malaisie pour le développement des TIC

Algérie : Main dans la main avec la Malaisie pour le développement des TIC
algerie-malaisieUne importante convention portant sur l’ouverture des travaux de la commission mixte prévue pendant trois jours a été signée hier dimanche 22 avril 2012 au siège du ministère des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication à Alger par les deux représentants des commissions officielles de l’Algérie et de la Malaisie.

Cette convention marque une étape supplémentaire dans la coopération entre les deux pays dans le domaine des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) initiée en 2003. Entre autres objectifs, la convention signée hier vise le développement du projet « e-Algérie » qui devrait alléger l’administration des citoyens en facilitant les opérations dans tous les services administratifs. Après une période de latence relativement longue commencée en 2003 et justifiée de part et d’autre par le besoin de préparer le cadre juridique et administratif du secteur des TIC, les deux pays se sont engagés dans une coopération à trois volets. Il s’agit de l’e-gouvernance pour la gestion, l’e-sécurité qui englobe la cybercriminalité et la délinquance dans toutes ses formes et de l’e-innovation dans lequel énormément d’espoirs sont fondés pour le développement des ressources humaines, de la formation, du transfert de la technologie aussi bien dans les universités que dans les entreprises algériennes.
De cette convention, l’Algérie devrait tirer un grand profit du savoir et du savoir-faire malaisiens dans le domaine. En effet, la Malaisie vient en 28ème position dans la liste de Networked Index Rediness, organisme qui classifie les pays du monde selon leur degré d’exploitation des TIC.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.