Maroc : Attijariwafa Bank se régionalise
Dans son plan de régionalisation, la banque marocaine regroupe les 12 zones administratives adoptées dans le cadre de la politique nationale de la régionalisation avancée en six directions régionales en se basant sur les niveaux d’activité en termes de guichets et de produit net bancaire générés par les entreprises et les particuliers. C’est ainsi que les six directions régionales se trouveront à Casa-Sud, à Casa- Nord, dans le Nord-est, dans le Nord-Ouest, dans le Sud et dans le Sud-ouest.
Bien que la liste définitive des compétences de ces futures directions régionales n’ait pas encore été définitivement arrêtée par la direction centrale de la banque, nous savons déjà qu’elles devraient gagner en autonomie, jouissant d’un véritable pouvoir de décision, principalement en matière d’octroi de crédits pour la clientèle des entreprises.
Cette délégation des pouvoirs, valable uniquement pour les crédits allant jusqu’à 1.8 millions de dollars US environ, a pour but de réduire le délai de traitement des dossiers de crédit de 15 jours actuellement à une semaine en moyenne et, pour les dossiers les plus urgents, à 24 heures.
Les directions régionales devraient également être plus autonomes en matière de développement de réseau, c’est-à-dire création de nouvelles agences, et en matière de recrutement. Deux sites pilotes pour la nouvelle organisation ont été lancés ces derniers jours à Tanger et à Casablanca avant une extension d’ici le début du mois de juin prochain à l’ensemble du territoire national.