Tunisie : Maghreb Start-up Initiative
La Maghreb Start-up Initiative a été lancée hier mercredi 2 mai 2012 à Tunis. Il s’agit de la première édition d’une compétition régionale dont le but est de soutenir les jeunes entrepreneurs du Maghreb qui souhaitent se lancer dans des projets à fort potentiel technologique et porteurs d’innovations dans des domaines tels que la biotechnologie, l’économie verte, l’énergie et les technologies de l’information et de la communication, avec l’appui de partenaires nationaux. Seuls les jeunes entrepreneurs du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie prendront part à cette première édition. Des camps d’entraînement, des Boot camps, sont prévus. Les lauréats de la compétition auront un accès au financement et aux marchés.
Ils bénéficieront également d’une assistance technique et d’un service d’accompagnement et de mentorat et ceci, en plus des prix dont la valeur globale est 70 000 dollars US. Les partenaires nationaux annoncés pour cette première édition de Maghreb Start-up Initiative sont EFE (Education For Employment) et Wiki Start-up pour la Tunisie, Algeria Start-up Initiative pour l’Algérie et Fondation du Jeune Entrepreneur pour le Maroc.
La seule critique que l’on pourrait faire à cette initiative est la tenue à l’écart de la Libye et de la Mauritanie, sans réelle raison valable. Saïd Aïdi, ancien ministre tunisien de l’Emploi et actuel président de l’EFE, la plus grande personnalité présente au lancement hier de Maghreb Start-up Initiative, s’est contenté de déclarer à ce sujet que la Maroc, l’Algérie et la Tunisie étaient les premiers participants et que la Libye et la Mauritanie seraient associées dans les prochaines éditions.