Maroc : Le financement des TPE
Cette initiative en faveur des TPE vient s’ajouter à d’autres initiatives datant de l’année dernière telle que la réduction de l’IS (Impôt sur les Sociétés) de 30 à 15% dans le but de faire de la TPE un élément de première importance dans la croissance économique et la promotion de l’emploi. Daman Express est intégré à l’offre du Fonds de Garantie PME et devrait profiter à 90% des TPE.
A travers Daman Express, le but des autorités est d’encourager l’auto-entreprenariat, développer l’activité de la TPE et soutenir les TPE confrontées à des difficultés de financement et de fonds de roulement. Avec un montant initial de plus de 11 millions de dollars US, elles aspirent à doter les jeunes entrepreneurs de garanties pouvant franchir la barre des 100 000 dollars US dans le but de couvrir les crédits en faveur des TPE, réduisant ainsi 70% du risque bancaire pris par les banques au titre des crédits, qu’ils soient d’investissement ou d’exploitation, qui ne dépassent pas 100 000 dollars US.
Les établissements bancaires sont également incités à développer une offre adaptée au profil de cette catégorie d’entreprises.