Maroc : Le financement des TPE

Maroc : Le financement des TPE
daman-expressNizar Baraka, le ministre de l’Economie et des Finances, Othman Benjelloun, le président du GPBM (Groupement Professionnel des Banques du Maroc) et Hicham Zanati Serghini, le directeur général par intérim de la CCG (Caisse Centrale de Garantie) ont récemment signé un protocole d’entente relatif à un nouveau fonds de financement à l’intention des TPE (Très Petites Entreprises) appelé « Daman Express ».

Cette initiative en faveur des TPE vient s’ajouter à d’autres initiatives datant de l’année dernière telle que la réduction de l’IS (Impôt sur les Sociétés) de 30 à 15% dans le but de faire de la TPE un élément de première importance dans la croissance économique et la promotion de l’emploi. Daman Express est intégré à l’offre du Fonds de Garantie PME et devrait profiter à 90% des TPE.
A travers Daman Express, le but des autorités est d’encourager l’auto-entreprenariat, développer l’activité de la TPE et soutenir les TPE confrontées à des difficultés de financement et de fonds de roulement. Avec un montant initial de plus de 11 millions de dollars US, elles aspirent à doter les jeunes entrepreneurs de garanties pouvant franchir la barre des 100 000 dollars US dans le but de couvrir les crédits en faveur des TPE, réduisant ainsi 70% du risque bancaire pris par les banques au titre des crédits, qu’ils soient d’investissement ou d’exploitation, qui ne dépassent pas 100 000 dollars US.
Les établissements bancaires sont également incités à développer une offre adaptée au profil de cette catégorie d’entreprises.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *