Algérie : Adhérer à l’OMC et réussir l’insertion économique
Les transformations législatives et règlementaires auxquelles l’Algérie s’est engagée en 2004 pour se conformer aux accords de l’OMC sont pratiquement achevées. Parallèlement aux rencontres formelles, de nombreuses rencontres bilatérales sont organisées dans le but d’accélérer le processus. En mars ont lieu de nombreuses rencontres bilatérales entre l’Algérie et des pays membres de l’OMC, plus précisément l’Union Européenne, les USA, la Corée, l’Indonésie, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, l’Equateur, la Chine, le Canada, l’Australie, l’Argentine, le Japon et la Turquie.
Dans l’ensemble, tous les pays avec lesquels l’Algérie a eu à s’entretenir se sont montrés favorables à l’adhésion algérienne à l’OMC mais la difficulté actuellement pour l’Algérie est de réussir son insertion économique dans l’économie mondiale selon son niveau de développement pour qu’elle ne soit pas lésée.
Le report de juin à juillet de la rencontre formelle a été expliqué par la nécessité de laisser le temps aux changements que doivent apporter les récentes élections législatives dans le pays de se mettre en place.