Algérie : Adhérer à l’OMC et réussir l’insertion économique

Algérie : Adhérer à l’OMC et réussir l’insertion économique
omc-geneveLa prochaine réunion formelle entre des représentants algériens et le groupe de travail de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) aura lieu au mois de juillet à Genève au lieu du mois de juin qui avait été initialement retenu. Il s’agira de la 11ème rencontre formelle de discussions pour l’adhésion de l’Algérie à l’OMC et elle sera axée sur les transformations législatives et réglementaires opérées en Algérie depuis la dernière rencontre formelle de 2008 et sur l’examen des réponses de l’Algérie aux préoccupations des autres pays membres de l’OMC. Les travaux menés entre temps avancent plutôt bien.

Les transformations législatives et règlementaires auxquelles l’Algérie s’est engagée en 2004 pour se conformer aux accords de l’OMC sont pratiquement achevées. Parallèlement aux rencontres formelles, de nombreuses rencontres bilatérales sont organisées dans le but d’accélérer le processus. En mars ont lieu de nombreuses rencontres bilatérales entre l’Algérie et des pays membres de l’OMC, plus précisément l’Union Européenne, les USA, la Corée, l’Indonésie, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, l’Equateur, la Chine, le Canada, l’Australie, l’Argentine, le Japon et la Turquie.
Dans l’ensemble, tous les pays avec lesquels l’Algérie a eu à s’entretenir se sont montrés favorables à l’adhésion algérienne à l’OMC mais la difficulté actuellement pour l’Algérie est de réussir son insertion économique dans l’économie mondiale selon son niveau de développement pour qu’elle ne soit pas lésée.
Le report de juin à juillet de la rencontre formelle a été expliqué par la nécessité de laisser le temps aux changements que doivent apporter les récentes élections législatives dans le pays de se mettre en place.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *