Maroc / USA: Pour rééquilibrer la balance commerciale

Maroc / USA: Pour rééquilibrer  la balance commerciale
usaidLe Maroc  peut  compter sur une part importante du budget de l’USAID (Agence Américaine pour le Développement International), soit 23 millions de dollars, pour améliorer la compétitivité de son industrie. Ce montant est consacré à un programme actuellement en cours d’exécution et qui doit s’achever en 2013. Il porte sur différents aspects de l’économie, jusqu’à la facilitation des procédures administratives et à l’encouragement de la transparence. Cet engagement des Etats-Unis aux côtés du Maroc s’explique par une volonté clamée haut et fort du géant américain de rééquilibrer les échanges commerciaux qui penchent nettement en sa faveur.

Les Etats-Unis exportent plus de produits vers le Maroc qu’ils n’en importent, ses importations du Maroc se limitant à des produits agricoles la plupart du temps non transformés. Dans le but d’aider le Maroc à  tirer plus d’avantage de ses échanges commerciaux avec les Etats-Unis, l’USAID a financé deux grandes études dont l’objectif est de permettre aux entreprises marocaines activant dans le domaine alimentaire d’identifier les débouchés sur le marchés américains pour les produits alimentaires transformés tout en apportant une assistance technique, que ce  soit dans la création, le marketing, le conditionnement des produits, ou dans la gestion des coûts, aux entreprises qui ont un potentiel à exporter.
L’année dernière, l’USAID avait déjà aidé le gouvernement marocain à s’équiper du logiciel E-invest pour accompagner les investisseurs. Cette année, l’agence devrait collaborer à la création  d’un centre d’innovation pour les produits alimentaires.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *