Algérie: Critiques et réserves sur le métro d’Oran

Algérie: Critiques et réserves sur le  métro d’Oran
metro-oranLe bureau d’études espagnol Segner a présenté avant-hier son étude préliminaire du projet de réalisation du métro d’Oran dont le coût est estimé à plus de 1.7 milliards de dollars US. Quatre tracés d’une longueur variant entre 16 et 17 kilomètres incluant entre 18 et 20 stations ont été proposés.

Les quatre tracés partent tous du stade Habib Bouakeul à l’ouest de la ville pour arriver au nouveau pôle universitaire de Belgaid à l’Est de la ville. Le bureau d’études prévoit, dans la phase qui suivra la réception du métro un trafic d’environ 32 000 passagers par jour. Mais le projet appelé « Projet du siècle à Oran », tel que présenté devant les membres  de l’exécutif de la wilaya à son siège, soulève chez ces derniers quelques critiques et réserves. Des critiques d’ordre technique principalement puisque les tracés proposés ne desservent pas l’aéroport international Ahmed Ben Bella. De plus, il ne prend pas en compte les perspectives de développement de l’activité urbanistique dans les années à venir. Le projet présente également peu d’éléments sur le volet géologique de la ville.
Tant que l’étude préliminaire ne sera pas conclue et les réserves techniques des instances dirigeantes de la wilaya levées, le wali d’Oran Abdelmalek Boudiaf, s’oppose au lancement des travaux de réalisation. Il a toutefois décidé d’installer une commission de suivi et de pilotage de l’étude du projet.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *