SNI-ONA : un tournant stratégique…
S’agit-il d’une stratégie financière, ou plutôt d’une nouvelle réflexion mercantile ? En tout cas quelque soit la réponse, la fusion SNI-ONA na rien d’un coup de tête. En effet, cette fusion non cotée vient surement afin de véhiculer une nouvelle image des deux holdings devenus dorénavant un seul, obéissant ainsi à une vision d’ensemble, à une stratégie globale et à un agenda bien calé.
D’après le président de l’ONA, cette décision de retrait de la bourse a été prise en vue de casser l’image de la cotation simultanée de la société mère et des filiales. Une image qui selon les responsables touche la crédibilité de l’entité.
Cette fusion sera certainement bénéfique pour l’Omunyum Nord Africain, passé d’un groupe multi métiers à un holding d’investissement, et qui agira aux cotés de la Société Nationale D’Investissement comme étant un actionnaire professionnel. Un nouveau schéma de fonctionnement de la nouvelle entité, viendra effectivement concrétiser cette réorganisation.
Certes, cette expérience apportera de nouveaux atouts aux deux anciens holdings, mais pour l’ONA, ça sera certainement une bonne occasion de découvrir un nouveau monde par le biais d’un nouveau métier.
Riham Barbouch