Maroc: La bancarisation numérique en pleine ascension

Maroc: La bancarisation numérique en pleine ascension
bam-siegeLe rapport annuel de la Bank Al-Maghrib sur les systèmes et moyens de paiement révèle une croissance de la bancarisation numérique. Il révèle dans un premier temps que le nombre de cartes bancaires émises durant l’année 2011 est en progression de 13.6% pour se solder à 8 millions d’unités.

Les cartes visas, estimées à environ 4.9 millions, viennent en tête de liste, suivies par les cartes CMI et les cartes privatives, recensées respectivement à 1.5 et 1.1 millions. Les Masters Cards ne sont pour leur part représentées qu’à hauteur de 5%. Cette augmentation d’émission de cartes s’accompagne logiquement d’une augmentation  de GAB (Guichets Automatiques de Banque) mais également du nombre de paiements par cartes. Le parc des GAB tout d’abord a connu une expansion considérable de 10.5% à fin 2011 par rapport à la même période de l’année précédente, soit 480 nouvelles installations pour un total de 5 024 équipements à travers le pays. Cela donne un ratio de 1 GAB pour 1 597 cartes émises. Le nombre de paiement par carte, GAB et paiements en ligne, affiche également la même tendance haussière. Il s’est établi l’année dernière à 17.2 millions, en progression de 22.7%.
Les opérations sur les terminaux de paiement électronique représentent 72% des transactions effectuées par carte, suivies des paiements sur GAB. Le système devrait se renforcer davantage cette année, notamment avec  l’achèvement du plan triennal visant la stabilisation du système interbancaire de télé-compensation.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.