Logistique et compétitivité économique
Les exportations, qui constituent une importante opportunité de développement du commerce extérieur et des échanges commerciaux entre le Maroc et ses différents partenaires, ont été considérablement touchées par les effets de la crise mondiale.
A cet effet, le Ministère du Commerce Extérieur a programmé une aide d’un montant de 50 millions de dirhams pour faire face aux difficultés rencontrées par nos exportations suite aux conséquences de la crise. Il procurera ainsi des privilèges aux exportateurs en prenant en charge 80% des dépenses en promotion des exportations à l’étranger avec un seuil de cent milles dirhams. Il apportera aussi son soutien au secteur de l’assurance en matière d’exportations afin de donner un coup de pouce aux échanges commerciaux et d’inciter les exportateurs à développer leurs activités.
Mais si le gouvernement a donné autant d’attention aux exportations, cette attention devrait aussi porter sur le secteur de la logistique dans notre pays qui avance à un rythme très faible comparé au rythme de multiplication des exigences de l’ouverture de notre économie et à la libéralisation progressive des échanges liée aux impératifs des accords de libre échange adoptés par notre pays.
La logistique est un facteur déterminant dans la compétitivité de l’économie du pays, compte tenu des charges importantes qu’elle engendre et qui influent négativement sur la compétitivité des produits. Les pouvoirs publics devraient accorder une attention particulière qui est resté négligé jusqu’alors dans les politiques de développement national. Par conséquent, des actions vigilantes devraient être entreprises afin de porter cette activité à un niveau capable de soutenir l’action d’ouverture de l’économie marocaine.
Imane Benchagra