Portugal: hausse des contributions annoncée

Portugal: hausse des contributions annoncée

L’année prochaine, les impôts vont augmenter de manière globale au Portugal, a annoncé mercredi le gouvernement portugais. Il a adopté cette batterie de mesures après avoir abandonné son dernier plan d’austérité, qui avait donné lieu à une vague de contestations.
Dès 2013, les portugais devront s’acquitter de plus d’impôts sur le revenu. Ce, du fait de l’introduction par le gouvernement d’une taxe extraordinaire de 4 %. Le taux moyen d’imposition, de 9,8 % cette année, va atteindre 13,2 % dans 12 mois. En parallèle, les tranches d’imposition seront réduites : il y en aura désormais 5 en lieu et place des 8 actuelles. Censées rapporter à l’Etat une enveloppe de deux milliards d’euros (2,5 milliards de dollars américains) environs, ces innovations contribueront ainsi à la baisse du déficit public à 4,5 %.
Ce n’est pas tout: le gouvernement portugais a prévu de revoir certaines contributions à la hausse et d’en introduire d’autres encore. L’impôt sur le patrimoine et le capital, qui fait partie de la première catégorie, fera assurément l’objet de débats le 15 octobre prochain juste après sa présentation aux élus. Quant à la seconde famille, l’adoption de la taxe sur les transactions financières, par exemple, est encore entrain d’être étudiée.
Le gouvernement portugais n’a pas eu d’autre choix que de revoir sa politique. Dans une première intention, il souhaitait baisser les charges patronales pour stimuler la création de l’emploi. Cela aurait été possible grâce à l’augmentation des contributions sociales des salariés. Il avait été notamment proposé de supprimer 2 mensualités de revenus aux fonctionnaires pour y arriver.
Mais, devant le mécontentement que cette mesure avait généré, l’Exécutif a changé son fusil d’épaule. Du coup, le Portugal sera confronté à un taux de chômage grandissant. Les prévisions ayant été recorrigées, les sans-emploi devraient représenter 16,4 % de la population active en 2013. Pourtant, initialement, ce taux était attendu à 16 %.