L’Espagne résolument tournée vers le Maroc

L’Espagne résolument tournée vers le Maroc

La visite au Maroc du Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, qui était accompagné d’une importante délégation ministérielle, a permis aux deux pays de renforcer leur coopération.
Le chef du gouvernement espagnol a eu un déjeuner d’affaires avec son homologue marocain Abdelilah Benkirane avant d’être reçu par Sa Majesté le roi Mohammed VI. Sa visite a permis la signature de huit accords bilatéraux portant entre autres sur la suppression des visas pour les passeports de service et un mémorandum dans le but de simplifier les procédures pour certaines catégories socioprofessionnelles ainsi que sur le transport routier, des personnes et des marchandises. Des dirigeants d’entreprises des deux pays ont également eu l’opportunité d’échanger à la faveur d’une rencontre présidée par les deux Premiers ministres. La coopération entre le Maroc et l’Espagne est indubitablement appelée à se développer.
Selon le site d’information ABC.es, le gouvernement espagnol a en effet décidé d’ouvrir une ligne de financement de près de 520 millions de dollars US en faveur des entreprises espagnoles qui souhaiteraient investir au Maroc durant les deux prochaines années. Ce prêt, qui succède à une première ligne de financement de près de 650 millions de dollars US sur la période 2008-2012, vient confirmer la confiance que l’Espagne accorde au Maroc comme marché pour ses entreprises. Elles seraient actuellement 22 000 à y écouler leurs produits, faisant du Maroc, en ces temps de crise, le premier partenaire commercial de l’Espagne en dehors de l’Union Européenne avec un volume global d’exportations s’élevant au terme des sept premiers mois cette année à plus de 3.2 milliards de dollars US.
De plus, l’implantation au Maroc leur ouvre la voie vers d’autres marchés africains à forte croissance tels que le Sénégal, la Côte d’ivoire ou encore l’Angola. Les accords conclus à Rabat portent également sur la coopération en matière industrielle, énergétique et sportive de haut niveau, mais également sur d’autres domaines comme l’innovation et la Recherche et Développement.

Martin Levalois