Algérie: la production d’électricité
Le cabinet londonien Oxford Business Group a publié les conclusions de son évaluation du secteur algérien de l’électricité. Ce rapport souligne l’importance du projet du gouvernement algérien révélé au mois d’août dernier d’investir plus de 25 milliards de dollars dans le renforcement de la production et de la distribution de l’électricité.
Ces derniers mois, plus précisément depuis le mois de juillet, l’Algérie a été victime de coupures d’électricités à répétition avec des conséquences fâcheuses pour les industries locales. Les membres de l’UGCAA (Union Générale des Commerçants et Artisans Algériens) estiment à plus de 25 millions de dollars US les pertes qu’ils auraient subies, plus particulièrement ceux opérant dans les industries alimentaires. Cette situation serait due à une demande accrue, à la limite de ce que le pays a à offrir. Selon les estimations de Sonelgaz, la société nationale chargée de la production et de la distribution d’électricité, l’infrastructure algérienne peut satisfaire une demande de 9 700 Mégawatheures. Et à la mi-juillet, les températures particulièrement élevées cette année ont hissé la consommation à 9 463 Mégawatheures, ce qui représente une hausse de 13% par rapport à la même période de l’année précédente. Et c’est justement cette hausse phénoménale qui prend de court le gouvernement.
Le précédent programme d’investissement de la Sonelgaz pour renforcer sa production datait de 2006 et tablait sur des prévisions de croissance annuelle de la demande de l’ordre de 6 à 7%. Or cette année, la demande a augmenté de 14.5% et l’année passée, elle avait déjà progressé de 14% en glissement annuel.
Pour remporter cette course de vitesse, le projet des 25 milliards d’investissement du gouvernement doit doubler la production d’électricité d’ici 2016 avec l’installation de 12 000 Mégawatheures supplémentaires grâce à la construction de neuf nouvelles centrales électriques au cours des cinq prochaines années et à d’importantes améliorations du réseau de distribution.