USA: premier round Obama-Romney
Les deux candidats à la présidentielle américaine se sont confrontés pour la première fois mercredi lors de leur premier débat télévisé à Denver au Colorado. L’économie a été au centre des discussions dont le candidat républicain se serait mieux sorti que son adversaire démocrate. L’économie justement est l’un des terrains sur lesquels Mitt Romney préfère attaquer le président sortant. Il affirme que la classe moyenne a été écrasée sous le premier mandat Obama et qualifie la politique menée jusqu’alors par son adversaire d’infructueuse, en plus d’avoir régulé l’activité économique de manière excessive.
Tout d’abord sur le point du déficit budgétaire. Celui-ci est demeuré au-dessus de la barre des 1 000 milliards de dollars comme lors de l’arrivée de Barack Obama dans le bureau ovale en 2009, malgré ses promesses de le réduire de moitié.
Ensuite sur le point de la réforme de l’assurance-maladie promulguée par le président démocrate en 2010, Mitt Romney reproche à son adversaire de ne l’avoir obtenu qu’avec le soutien de son parti. Le président sortant s’est défendu du gouffre budgétaire en faisant allusion sans le nommer à son prédécesseur républicain Georges W. Bush et aux « deux guerres payées à crédit, des dispositifs de cadeaux fiscaux qui n’étaient pas financés ».
Le débat a passionné les américains qui ont été plus de 67 millions à le suivre, ce qui fait de ce face-à-face l’un des dix plus importants de ces 30 dernières années. Selon les premières observations, Mitt Romney, incontestablement plus agressif que son adversaire, aurait relancé la campagne. Barack Obama était arrivé à Denver avec une légère avance dans les sondages, plus marquée dans certains États clés qui pourraient faire la différence lors du scrutin du 6 novembre.