Algérie: succès la politique agricole
Une réunion ministérielle d’évaluation des contrats de performance dans le cadre de la politique nationale de « renouveau agricole et rural » s’est tenue hier dimanche.
Les participants n’ont pu que se réjouir de la croissance moyenne annuelle de 13.73%, qui équivaut globalement à une production de plus de 27.4 milliards de dollars US, enregistrée depuis la mise en œuvre en 2009 de cette politique qui obtenu l’adhésion de toutes les wilayas. Celle-ci se poursuit dans le trimestre en cours avec la mise en œuvre des instruments de sécurisation foncière qui doivent garantir à l’exploitant, dont l’activité pourrait bien paradoxalement être menacée par l’abondance de la production, un environnement favorable pour investir et s’investir.
Il est également question de lutte contre la désertification avec pas moins de 1 492 projets lancés depuis 2009 dans 30 wilayas et d’un programme de gestion forestière dans 38 wilayas et 548 communes. Les résultats obtenus dans certaines filières illustrent parfaitement le succès de la politique agricole. La production de la filière céréale a été de 51.2 millions de quintaux, dépassant les 46.7 millions qui avaient été ciblés pour cette année dans le cadre des contrats de performance. De même pour la production laitière qui a d’ores et déjà dépassé l’objectif global annuel de 2.88 milliards de litres puisqu’elle s’élève pour les trois premiers trimestres à plus de 3.086 milliards de litres. La production de pomme de terre est actuellement de 42.2 millions de quintaux contre 38.49 millions au total pour l’année 2011. Des hausses ont également été constatées dans les productions d’agrumes, d’olives à huile et de table, de viandes rouge et blanche et de tomate industrielle et maraîchère.
Cette performance de production se concentre à 42% dans les régions du littoral, à 22.3 % dans les régions des Hauts-Plateaux, à 18.3% dans les terres du Sud du pays et à 16.5% dans les régions agricoles de montagne.