Maroc: le saoudien Ben Dawood dans la grande distribution

Maroc: le saoudien Ben Dawood dans la grande distribution

Les rumeurs vont bon train sur une prise de participation par le groupe saoudien Ben Dawood, un des géants de la distribution en Arabie saoudite avec plus d’une vingtaine de magasins répartis dans cinq villes, dans le capital d’Aswak Assalam, filiale de Ynna Holding.
La participation concerne dans un premier temps 30% du capital et pourrait rapidement monter à 50%. Selon les informations qui filtrent, les dirigeants des deux entreprises se seraient rencontrés plusieurs fois au Maroc et en Arabie saoudite. Les discussions ont porté sur le pacte d’actionnaires, le mode de gouvernance de la société, le système de résolution d’éventuels conflits, les clauses de non-concurrence et le business plan à moyen terme. L’opération de rachat devrait être finalisée au début de l’année prochaine. Aswak Assalam, qui compte actuellement une douzaine de magasins répartis dans dix villes marocaines, devrait sortir grandie de cette opération. Le projet des investisseurs saoudiens, qui ont réalisé un chiffre d’affaires en 2011 de plus d’un milliard de dollars, est d’ouvrir au moins un magasin par an dans les cinq ans suivant leur entrée dans le capital d’Aswak Assalam. Tous les espoirs sont donc permis quant à la possibilité de voir le distributeur marocain, qui détient environ 8% du marché, concurrencer à moyen terme de grands distributeurs locaux tels que SNI, propriétaires entre autres des enseignes Marjane et Acima, ou encore Retail Holding qui aligne Carrefour, Carrefour market/Label Vie et Carrefour Maxi. Aswak Assalam devrait profiter des 100 millions de dollars US du plan Rawaj Vision 2020 lancé par les pouvoirs publics pour développer et moderniser le commerce intérieur et la grande distribution.
L’État marocain espère porter la grande distribution à 30% du chiffre d’affaires global du commerce intérieur et hisser sa contribution au Produit Intérieur Brut national de 11% actuellement à 15%.

Martin Levalois