Portugal: vers la présentation d’un budget difficile
Le gouvernement portugais présentera lundi son budget pour le prochain exercice. Le qualifiant de « difficile », le Premier ministre Pedro Passos Coelho s’est chargé hier de l’annoncer à l’opinion publique lors d’une conférence de presse.
« C’est un budget difficile », a déclaré le chef du gouvernement portugais. Ce pays est obligé de réduire son déficit budgétaire. L’objectif est de respecter les limites du plan d’aide international de 78 millions d’euros (environs 100 millions de dollars américains) afin de ne pas demander de supplément. Pour ce faire, les Portugais devront se serrer la ceinture. Le gouvernement avait déjà annoncé, la semaine dernière, une hausse d’impôts généralisée pour 2013. Cette nouvelle est encore revenue lors de l’adresse de M. Passos Coelho, comme pour bien l’ancrer dans les esprits et en utilisant des termes policés : « les objectifs de déficit ont été assouplis, mais les Portugais doivent se préparer à ce budget difficile qui alourdira de façon significative le fardeau fiscal ». Le pays du pourtour méditerranéen s’est donc engagé à baisser son déficit de 5 % du PIB en 2012 et de 4,5 %, l’année prochaine. Le seul problème réside dans la croissance et l’emploi. M. Passos Coelho n’a pas précisé comment le gouvernement allait s’y prendre pour stimuler ces deux volets. Au contraire, il s’est une fois de plus distingué par une rhétorique opaque : « à côté de la consolidation budgétaire, il y aura des signaux spécifiques sur la croissance et la création d’emplois ». Autant dire que l’avenir est bien sombre du côté du Portugal.
Toutefois, le Premier ministre a quand même annoncé une bonne nouvelle. Le gouvernement était parvenu à diminuer le financement de la dette lors de la première adjudication survenue après son obtention de l’aide internationale l’année dernière. Aussi, comme il y a une adjudication la semaine dernière, cela pourrait être positif pour l’économie et les finances.