Espagne: la vague indépendantiste inquiète les entrepreneurs catalans
Latent depuis un siècle, la question de l’indépendance de la communauté autonome de Catalogne a resurgi avec force ces dernières semaines. Notamment avec le rassemblement à Barcelone le 11 septembre dernier, Jour de la Catalogne, de plusieurs centaines de milliers de personnes pour une manifestation indépendantiste et la convocation d’élections anticipées le 25 novembre prochain.
Ce regain fait craindre le pire à plusieurs chefs d’entreprises de la région pour la pérennité de leurs activités. Si ces craintes ne sont pas souvent exprimées publiquement du fait de la sensibilité de la question de l’indépendance auprès de l’opinion publique, elles n’en demeurent pas moins réelles. Une indépendance de la Catalogne pourrait signifier une sortie de la zone euro, fût-elle momentanée, et entraînerait dans ce cas une imposition de taxes douanières qui rendraient les entreprises catalanes moins compétitives. C’est particulièrement ce scénario que craint Javier Baratech, patron de la petite entreprise des éditions Rondas qui a 20% de ses clients en Catalogne et 80% dans le reste de l’Espagne. Outre les considérations économiques, il y a également le risque de voir les produits catalans être tout bonnement boycottés en représailles, avec en plus de possibles retombées néfastes sur les investissements étrangers. Les conséquences seraient dramatiques pour la Catalogne et pour l’Espagne car même si la Catalogne ne représente que 16% de la population espagnole, son industrie représente 26% des exportations du pays. Et pourtant, c’est dans cette dangereuse spirale que semble s’engager la communauté autonome. Autrefois considérée comme le moteur économique de l’Espagne, la Catalogne est devenue du fait de la crise économique la plus endettée du pays.
Les différentes revendications des catalans pour une réforme de la fiscalité ne trouvant pas d’écho favorable auprès des dirigeants de Madrid nourrissent chaque jour un peu plus le mouvement indépendantiste mené par le président nationaliste de la région Artur Mas.