Vendre en chine…

Il est surement très difficile de s’adapter à Un système culturel complexe, à des valeurs et habitudes non communes, ou encore à des régimes plus ou moins régis par la confusion. Mais il l’est encore plus difficile si tous ces facteurs sont réunis. Et c’est le cas de la chine, où le concept d’un comportement relativement unifié semble impossible à enraciner et où la commercialisation d’un produit, se révèle une opération qui ne doit aucunement être prise à la légère.

Quelques principes doivent ainsi être respectés en vue de parvenir à vendre en chine.

D’abord, Un nom chinois est indispensable. Autrement dit, le nom de marque doit être bien traduit et pour le choisir, il faudra réunir un certain nombre de caractéristiques en rapport avec le produit, ou encore avec la prononciation

Ensuite, la publicité doit obligatoirement être compatible avec le système de valeurs chinois. L’émotion est la première chose, que la publicité doit ressortir, car les chinois lui sont plus réceptifs qu’au réalisme que peut offrir le produit. Ainsi la publicité destinée aux chinois doit cerner des aspects sociaux et familiaux et ne doit surtout pas soutenir des figures « hors normes ».

Enfin, la légitimité des marques doit être respectée. En d’autres termes, le plagiat, et les copies, ne marchent pas, car cela est contradictoire aux traditions de pudeur. C’est pour cette raison que les marques anciennes restent invincibles en chine.


Riham Barbouch

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *