Au-delà du handicap

Conscientes de leur responsabilité sociale et animées par le sens de l’intérêt général, les entreprises s’engagent de plus en plus en faveur de la diversité culturelle, éthique et sociale. Et ceci se traduit par la lutte contre tout type de discrimination exprimée au sein de l’entreprise.

Et parmi les actions entreprises dans ce sens, l’emploi des personnes handicapées. Quoique l’intégration des personnes souffrantes de déficience physique dans la société et dans l’entreprise n’est pas une question d’actualité mais ça reste une question très délicate.

Dans la mesure où le recrutement des salariés handicapés doit être accompagné d’un management propre à ces personnes qui nécessitent une attention bien particulière, un accompagnement en continu et des formations spécifiques.

Malheureusement, le Maroc est encore en retard sur ce plan puisqu’il connait un manque de moyens mis en œuvre en faveur des handicapés à savoir, la législation, les infrastructures et les mesures incitatives,…

Toutefois, les handicapés restent des êtres humains à l’égard de qui le destin s’est montré sévère, alors c’est de notre responsabilité de les accepter, de les soutenir et de faciliter leur intégration dans la vie quotidienne encore plus dans le milieu de travail au lieu de les marginaliser et leur faire sentir leur infériorité!!

Un être humain est celui capable de s’arrêter pour un moment et de tout remettre en cause et se demander : « Et si j’étais à sa place ?? »…


Assia Dari

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.