Faire confiance…une nouvelle façon de motiver
On a tous déjà lu quelque part à propos de la motivation, les théories de la motivation… Et ce n’est pas une surprise pour personne que le fait de déléguer une tâche à des subalternes contribue considérablement à leur motivation.
La délégation est une pratique que l’on utilise depuis la nuit des temps et elle consiste à confier la réalisation d’un objectif à une personne en lui donnant le pouvoir d’agir. Cependant, la plupart redoute cette pratique crainte de l’échec, mais faut garder dans la tête qu’être le meilleur à effectuer une tâche n’implique pas forcément la faire. Il faut apprendre à faire confiance et à récompenser les efforts aboutissants.
La délégation ne se limite pas au monde du travail, mais elle s’étend sur notre vie de tous les jours. Les parents délèguent des tâches à leurs enfants, les enfants à leurs parents, les amis se délèguent des activités entre eux…
Tous les managers chantent les vertus de la délégation comme elle représente des bénéfices immenses pour ceux qui savent en tirer profit. La délégation à bon escient leur permet de gagner le temps et l’énergie et se concentrer sur la réflexion stratégique qui ne peut absolument pas être confiée à autrui.
D’autant plus que le fait de responsabiliser ses collaborateurs et leur confier des tâches les motive dans la mesure où c’est un moyen de faire preuve de leurs compétences et de surmonter les défis et les challenges.
Ce qui pousse les collaborateurs de se donner à fond et même se surpasser afin d’être digne de la confiance de son manager.
Toutefois, cette pratique fait appel à plusieurs techniques de communication, implique un certain niveau de tolérance et de respect pour garantir son aboutissement.
Assia Dari