Tunisie: le tourisme, relance et progression
Le ministre tunisien du tourisme, Elyes Fakhfakh a révélé des chiffres qui augurent une reprise de l’activité touristique dans le pays. Jusqu’à fin octobre, le pays a accueilli plus de 5 millions de touristes pour des recettes de 1.65 milliards de dollars US, ce qui représente des progressions en nombre et en recettes respectives de 27.7% et de 34% par rapport à la sombre année 2011. Ces résultats confortent les autorités dans le bon déroulement de la stratégie mise en place pour relancer le secteur et dans les objectifs qu’ils se sont fixés. Au début de l’année, le ministère s’était engagé à retrouver d’ici l’année prochaine les résultats de 2010.
Les recettes présentées par Elyes Fakhfakh ne sont plus que de 10% inférieurs à ceux de 2010. La stratégie de promotion du tourisme va sur le long terme et a pour objectif d’augmenter de 1 million par an le nombre de touristes pour le porter à 8.6 millions en 2013 et à 10 millions en 2016. Le gouvernement espère également promouvoir les investissements touristiques et augmenter de 10% par an les investissements dans le tourisme alternatif.
Pour concrétiser cet ambitieux programme, le ministre, profitant de sa participation hier jeudi à Hammamet à la cérémonie d’ouverture d’un séminaire national sur « l’économie de l’énergie dans le secteur du tourisme » a annoncé la mise en service officielle dans les prochains jours d’une unité de gestion par objectifs. Elle axera son intervention sur la promotion de la destination Tunisie grâce à tous les medias en particulier internet. Mais également sur le financement des investissements touristiques, avec un intérêt nouveau pour les investissements touristiques innovants tels que ceux qui utilisent les énergies renouvelables, la structuration du secteur, la diversification du produit touristique et enfin une amélioration de la qualité des services.