Travailler à distance.

Le télétravail connait un essor grâce au déploiement et l’évolution des NTIC et de l’internet. Cependant, travailler chez soi dénote encore chez un grand nombre d’individus ne rien faire, alors que cette pratique n’est autre qu’une organisation différente de son temps, son travail et son espace.

Et si elles sont rares les entreprises qui adhèrent à ce genre de management de travail c’est que ce n’est pas encore entré dans les mœurs et l’employeur ne fait pas assez confiance à son employé pour lui laisser une aussi grande marge de liberté.

Le télétravail est adressé à des personnes qui préfèrent travailler à domicile où près de chez eux pour des questions pratiques : Une personne qui est continuellement en déplacement entre plusieurs pays et préfère rester avec sa famille, une personne qui ne perçoit pas de plus value à venir au bureau, une personne qui veut accompagnée son conjoint muté ou bien qui veut tout simplement « se mettre au vert »…sont tous des cas où le télétravail est sollicité.

Le télétravail épargne au salarié les va-et-vient entre le bureau et son domicile chronophages, couteux et stressants. En outre, le télétravailleur profite d’une grande flexibilité lui permettant de travailler les heures qui lui conviennent le plus et une forte autonomie puisqu’il est plus libre de remanier son emploi du temps professionnel en fonction de ses disponibilités et de ses obligations personnelles

Le télétravail fait le bonheur de l’employeur car ça permet de réduire les frais de bureau et tirer avantage d’employés plus fidèles, plus efficaces et plus motivés par les conditions de travail et un emploi du temps à la carte.
Toutefois, le télétravail représente un certains nombre d’inconvénients en contrepartie de tous les avantages qu’il offre.

D’abord, il représente une menace pour la culture de l’entreprise en raison du manque du contact humain entre les employés. L’instauration du télétravail requiert aussi un management par objectif ce qui implique une restructuration du management de l’entreprise comme il exige un système informatique adapté, avec des règles de confidentialité et un accès sécurisé au réseau de l’entreprise.

Il ne faut pas faire la similitude entre travail à domicile et télétravail. Le travailleur à domicile accomplit en principe des tâches basiques contre une rémunération souvent forfaitaire et il n’est aucunement lié par aucun contrat de travail à l’entreprise pour laquelle il travaille.

Alors que le télétravail s’adresse souvent à des salariés de l’entreprise, liés par un contrat de travail et qui remplit fréquemment ses fonctions hors des locaux de l’entreprise.

Il ne faut pas oublier que le télétravail ne convient pas à tout le monde, car une personne qui travaille à distance doit être responsable, sérieuse, digne de confiance et capable de s’autogérer…chose qui n’est pas donnée à Mr. et Mme tout le monde.


Assia Dari

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *