Le Marketing Qui Sent Bon!

Le marketing sensoriel est une technique en marketing qui consiste à user d’un ou de plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service. La sollicitation des sens chez le consommateur se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente.certes la vue, le toucher et le goût ont évidemment depuis toujours fait partie du marketing.mais Le concept de marketing sensoriel est surtout apparu avec l’utilisation de sens « moins évidents » tel que l’odeur ou ce qu’on appelle le marketing olfactif qui consiste a utiliser des odeurs pour des fins mercantiles.

Ce sens était en effet quelque peu omis auparavant. Pourtant, c’est la mémoire olfactive qui est la plus efficace : les souvenirs olfactifs s’acquièrent dès la petite enfance et durent quelques années contre quelques mois pour les souvenirs visuels.

Les pouvoirs de l’odeur sont très considérables. En effet de nombreuses expériences ont montré qu’elle avait un impact lourd sur le comportement des acheteurs, leur faisait perdre la notion de temps et stimulait de ce fait chez eux tout un processus émotionnel.

On a tous au moins une fois vécu l’expérience d’être attiré dans un restaurant, dans une boulangerie, ou même dans une boutique grâce aux odeurs propagées. Il est évident que les consommateurs préfèrent se rendre dans des points de vente aux odeurs agréables ; certains chalands peuvent même être attirés par des odeurs avant même de franchir le seuil d’une boutique. Il est donc naturel que les recherches des marketeurs se focalisent de nos jours sur les moyens qui leurs permettront d’optimiser les ventes d’une marque ou d’un point de vente au moyen du marketing sensoriel.

Le marketing olfactif est un facteur capital pour vendre des produits cosmétiques : désormais l’odeur des crèmes est primordiale afin de se différencier de la concurrence. De même, l’odeur fait vendre les produits d’entretien (Monsieur Propre au citron, à la mangue…). Post-It à la fraise, stylos parfumés aux fruits, ces produits ont un succès fou chez les consommateurs. On peut conclure que grâce aux odeurs, ces produits n’évoquent plus simplement la satisfaction d’un besoin mais permettent aussi un moment de plaisir et d’évasion aux utilisateurs.

Les professionnels du marketing sont en recherche permanente de nouvelles solutions afin de mettre en place des packagings olfactifs. Comment intégrer le facteur olfactif dans un magasin d’appareils numériques ? Cela n’est plus un problème, car même un ordinateur peut sentir bon dorénavant. Il existe de nos jours un diffuseur d’odeurs qui a été crée pour se brancher sur un lecteur dvd ou un ordinateur permettant ainsi grâce a des cartouches d’odeurs d’en diffuser en adéquation avec les images projetées.

Une fois de plus, on peut s’apercevoir que le marketing de demain est un marketing polysensoriel, au sein duquel l’odorat ne doit pas être négligé.

 

                                                                                                             Riham Barbouch

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *