Animaux…Humains! Ressemblances managériales

L’entreprise fonctionne comme un film. Et pour que le résultat soit optimal, il importe que chacun comprenne et tienne bien son rôle, mais en prenant garde de ne pas le mélanger avec sa propre personnalité. Toute confusion personne/fonction trop prononcée sera synonyme de tensions et d’énergie perdue.

De l’animal à l’homme, il n’y a qu’un pas. Pour cultiver l’art de diriger et motiver, nous pouvons nous référer a nos ressemblances avec ces êtres en matière du travail en équipe.et cela se concrétise par trois axes très importants.

Dans les deux mondes, l’autorité ne va pas de soi. Celui qui la détient doit sans cesse s’activer pour la réaffirmer.

Cela dit, l’autorité se construit à travers des négociations subtiles, au jour le jour, qui laissent à chaque individu la place de s’exprimer. En réunion, donnez à chacun un temps de parole pour laisser cours à ses frustrations. On acceptera mieux que vous ayez le dernier mot.

Les chefs de troupes ont toujours un don de prévention des conflits. Mais au sein de l’entreprise cela se concrétise, en tous ces petits gestes qui consistent à dire bonjour, à parler de la pluie et du beau temps, pour avoir le fameux échange social qui permet de prévenir l’agressivité.

Chez les animaux comme chez les humains, il faut récompenser le bon chasseur pour en faire un exemple.Un salarié a besoin d’être valorisé pour le travail qu’il fournit. La rémunération n’est qu’une forme de réponse à ce besoin de reconnaissance. Pensez à un éventuel élargissement des responsabilités ou, simplement, à complimenter tous ceux qui font des efforts.

En conclusion, Il est toujours beau, agréable de se sentir chef, d’être commandeur, d’être celui à qui revient le dernier mot..Mais il revient au manager d’être à la fois attentif au juste rôle de chacun et à l’homogénéité et à l’efficience de l’ensemble de son groupe.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *