L’enjeu financier de l’après-crise
Le Fonds Monétaire International reste ferme sur sa position et met en garde les leaders des économies avancées dans sa réunion printanière avec la Banque Mondiale et le G-20 et durant une conférence de presse tenue avec le président de l’organisation. Le FMI souligne que malgré cette reprise accélérée et non attendu de l’économie mondiale, le marché international représente tout de même un grand risque pour les investisseurs et reste toujours caractérisé par une fragilité significative.
L’objectif est de maintenir la sécurité des marchés financiers alors que l’économie mondiale rentre dans une étape crucial de l’après crise. Car malgré cette reprise, l’économie internationale ne s’est pas encore définitivement remise des conséquences de cette chute et un come-back à l’ancien régime économique reste peu probable avec la persistance d’un taux de chômage très élevé dans les pays développés, une importante dette étatique.
Les lumières sont mises dorénavant sur le secteur financier, qui devrait connaître plusieurs réformes en unifiant les efforts de différents Etats pour créer une certaine coopération entre leurs politiques et ceci avec le maintien d’une surveillance permanente du secteur financier, qui, selon le président du Fonds, est un outil indispensable pour le redressement de l’économie international et le contrôle de la fragilité financière. Il ajoute aussi que le système fiscal pourrait aider à réduire les probabilités de crises futures.
Ainsi, un travail d’ajustement des économies s’impose et une réforme des systèmes et marchés financiers demeure indispensable pour garantir une croissance continue.
Imane Benchagra