La zone euro : un déficit inquiétant

Déficits et dettes publics se sont dramatiquement aggravés l’an dernier dans la quasi-totalité des pays de la zone euro, Le déficit public moyen dans la zone euro a été multiplié par plus de trois, passant de 2 % à 6,3 % tandis que le ratio de la dette publique par rapport au PIB a gagné 10 points, de 69,4 % à 78,7 %.

Tous ses éléments ne peuvent que refléter l’ampleur de la crise, qui a eu un effet dévastateur sur les pays européens. La Grèce, de son côté, connaît une situation explosive avec ses dettes 115,1 % du PIB l’an dernier, se classant en deuxième position dans la zone euro, juste derrière l’Italie (115,8 %).

D’un autre coté l’Irlande affiche un solde négatif de 14,3 % (contre 7,3 % en 2008), un chiffre lui aussi plus important qu’estimé par le gouvernement, qui escomptait un déséquilibre de 12,5 %.

Et Outre l’Irlande et la Grèce, les déficits les plus élevés ont été enregistrés au Royaume-Uni (11,5 %), en Espagne (11,2 %), au Portugal (9,4 %). La France arrive en 9 e position avec 7,5 %. Aucun Etat membre de la zone euro n’a connu un excédent public. Les pays qui s’en sortent le mieux sont la Suède (- 0,5 %), le Luxembourg (-0,7 %) et l’Estonie (-1,7 %).

Des nombres effrayants, des statistiques menaçantes… la crise ne semble pas vouloir quitter sans laisser de traces, des traces difficiles ou même impossibles à effacer.


Afaf Nassiri

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *