Honda vous aide à marcher
Cet exosquelette ,jusque là en phase expérimentale au groupe médical Shinseikai, a été fournis aux ouvriers des usines Honda au japon (ah ces japonais, Déjà de gros travailleurs, ils vont grâce à la marche assistée pouvoir en rajouter une couche), le robot permet à un individu qui peut encore marcher (mais avec des difficultés majeures) de se déplacer grâce à un soutien de poids actif qui agit dans le but de réduire la charge de poids sur les jambes de la personne handicapée. Cette aide permet de monter et de descendre les escaliers, même quand cette action était devenue presque impossible.
Afin de réduire tout encombrement potentiel causé par le robot, ce dernier a été allégé jusqu’a ne peser que 2.3kg, en fait il se présente sous forme de harnais qui part du bas du dos et descend jusqu’à la moitié des cuisses. Un ensemble de capteurs permet de détecter la volonté du sujet de marcher, entraînant, par l’entremise d’un microprocesseur, la mise en route de micromoteurs qui actionnent les barres le long des cuisses pour accompagner le mouvement en réduisant les efforts musculaires requis.
Quelques avantages :
• Le principe est simple, il suffit d’enfiler les chaussures et de s’asseoir sur le mini siège de soutien. Il n’y a donc aucune ceinture ou dispositif à fixer.
• Le peu de place occupée au sol (juste la place d’une simple semelle de chaussures) permet une manoeuvrabilité extrême.
• Le positionnement de cette prothèse robotisée assure un excellent centre de gravité et donc un parfait équilibre de la personne.
• La force de soutien est automatiquement calculée en fonction de capteurs situés dans les chaussures et agissent sur deux moteurs.
Une invention qui promet de meilleurs jours pour les personnes atteintes d’handicape concernant les parties inférieures du corps, pour l’instant seulement, car Honda compte bien, appliquer le système d’aide musculaire à d’autres membres du corps humains très bientôt, apparemment, Après les robots qui deviennent de plus en plus humains, c’est le tour des humains de devenir un peu plus robots.
Mouad Elmoutassamih