Winscape, illusion de l’évasion

Winscape, illusion de l’évasion

Marre de vous retrouvez tous les matins devant le même paysage en ouvrant vos rideaux ? Avez-vous déjà rêvé de vous endormir chez vous et de vous réveiller ailleurs ? La winscape va changer votre quotidien.

La winscape vous offre la vue sonorisée de votre choix, avec une simple commande depuis votre iphone ! Concrètement, cette invention excentrique se présente sous la forme de deux écrans plasma accrochés au mur de votre chambre, vous pouvez alors choisir parmi les tas de vidéos disponibles (fonds marin, golden gate San Francisco, …), et vous obtenez une vue virtuelle sur vos fausses fenêtres, en déplacement les angles de vue de votre fenêtre sont corrigés automatiquement, Le résultat est bluffant, tout comme les trésors d’inventivité qu’il a fallu au créateur de cet aménagement pour le mettre en place, Winscape a également ses limites en matière de rendu : son auteur explique qu’en raison du capteur, limité, une seule personne dans la pièce peut bénéficier d’une perspective crédible en s’approchant de la fenêtre.

Le créateur de Winscape s’appelle Ryan Hoagland, son procédé fonctionne grâce à deux écrans plasma ou LCD plaqués sur un mur, un logiciel mac, un traceur IR et une application iphone pour commander le tout depuis le Smartphone, Un capteur de mouvements est également nécessaire pour créer une perspective réaliste : Hoagland se sert pour cela d’une Wiimote et d’un traceur fait maison, si tous se passe comme il le souhaite, il pense pouvoir commercialiser un kit complet cet été.

Si vous êtes du genre à vous mentir à vous-même et croire votre mensonge, Winscape est fait pour vous, mais même si ca reste plus une illusion d’évasion qu’autre chose, le projet est ambitieux et pourrait bien, à court termes, intéresser les concepteurs d’intérieur.


Mouad Elmoutassamih

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.