Portugal : le PIB en baisse
La Banque du Portugal a rendu publiques hier mardi ces prévisions sur l’économie du pays. Le Produit Intérieur Brut y est annoncé pour cette année en baisse de 2.3%, alors que cette baisse était estimée précédemment à 1.9%. L’institution financière explique ce chiffre par la forte chute de la demande intérieure qui coïncide avec un ralentissement des exportations qui demeurent toutefois dans une dynamique positive.
La demande intérieure souffre de la réduction des perspectives de revenu. Les temps difficiles pour le pays devraient se poursuivre un moment encore puisque, selon la Banque du Portugal, les nouvelles mesures d’austérité budgétaire que le pays sous assistance financière devra adopter pour tenir ses engagements internationaux vont se faire ressentir un moment encore sur l’économie du pays. L’augmentation des importations est attendue au terme de cette année à 2.2%. Elle devrait se chiffrer à la fin de l’année prochaine à 4.3% et ainsi permettre une relance du PIB avec une croissance de 1.1%. L’annonce d’une aggravation de l’aggravation de la récession du pays cette année avait déjà été faite par le gouvernement ainsi que la troïka, les différents bailleurs de fonds du pays. En 2011, le PIB du pays avait baissé de 1.6%, provoquant une contraction de l’activité économique du Portugal l’année dernière de 3.2%, soit la plus importante récession du pays depuis 33 ans.
Et à la fin de l’année dernière, le taux de chômage atteignait le niveau record de 16.9%. Le pays a jusqu’en 2015, soit un an de plus que ce qui lui était laissé comme délai par ses créanciers en raison de l’impact plus important que prévu des mesures d’austérité adoptées, pour ramener son déficit sous le seuil de 3% du PIB.