Mauritanie : La générale de banque de Mauritanie se moque de la réglementation bancaire
C’est insupportable que la Générale de Banque de Mauritanie (GBM) continue à bafouer la réglementation bancaire malgré les réprimandes. Les blâmes se renouvellent et la pression s’amplifie.
Selon le communiqué publié à Nouakchott, le Conseil de Politique Monétaire de la Banque Centrale de Mauritanie est mécontent au regard du comportement récidiviste de la GBM. Ce mercredi 10 avril, le Conseil a dû, par conséquent, renouveler son blâme adressé à cette banque. En effet, la GBM, banque du milliardaire mauritanien Mohamed Ould Bouamatou, fait preuve d’ignorer volontairement les lois et les règlements qui régissent l’activité bancaire. Dans ses agissements, la fameuse banque continue à s’opposer au cadre juridique relatif à l’activité bancaire. Le mercredi dernier, Conseil Politique Monétaire de la Banque Centrale de Mauritanie a tenu une réunion à laquelle tous ses membres du étaient présents.
C’est au cours de cette réunion que le Conseil a pris acte du fait que la GBM persiste dans ses dérapages et ce en dépit du blâme et des injonctions qui lui avaient été récemment adressés (le 13 mars dernier). Dépassé par les comportements anormaux de la banque du milliardaire, le Conseil a renouvelé son blâme à celle-ci, en la mettant en demeure de « respecter l’ensemble de ses engagements y compris les engagements par signature et de procéder à l’ouverture de ses guichets pour garantir aux déposants le libre accès à leurs ressources dont elle est dépositaire ». Le Conseil a été tellement marqué par les dérives de la GMB qu’il a conclu par une sommation : sous peine de s’exposer aux rigueurs de la loi, la GMB doit être opérationnelle au plus tard le 15/05/2013. Sous cette menace de sanction et cette mise en garde, la banque récidiviste est-elle prête à se repentir ?