Algérie : record battu pour les exportations d’hydrocarbures
Les exportations hors hydrocarbures ont atteints un chiffre record de 617 millions de dollars au premier trimestre 2013 en Algérie. Ce qui va au-delà des prévisions étatiques établies à 2,5 milliards de dollars pour cette année. L’Algérie pourra-t-elle vaincre, à la longue, sa dépendance face aux hydrocarbures qui constituent sa principale source des devises ?
Selon les données recueillies auprès du Centre National de l’Informatique et des Statistiques des Douanes (CNIS), il ressort que de janvier à mars inclus, les exportations, essentiellement constituées des dérivés d’hydrocarbures et des produits agroalimentaires, ont enregistré un taux de 75,78% net de croissance comparé à la même période l’an dernier. Mais cette performance ne constitue que 3,38% du volume global des exportations de l’Algérie, qui restent dominées par les hydrocarbures (96,96%).
A ce rythme de croissance des exportations hors hydrocarbures, l’objectif fixé par les autorités pourrait être dépassé à la fin de cette année. Consciente de son extrême dépendance aux hydrocarbures, l’Algérie ne ménage aucun effort pour s’en passer. En effet, elle mise premièrement sur la relance de l’économie interne en particulier sur le secteur industriel qui ne représente, par ailleurs, que 5% du PIB. En deuxième lieu, le pays tente de diversifier ses exportations. La croissance du PIB hors hydrocarbures a évolué à un rythme annuel moyen de 6% entre 2004 et 2013.
En 2012, le Trésor public a enregistré un déficit de plus de 44 milliards de dollars, soit 21% du PIB, un chiffre en hausse par rapport à 2011 mais inférieur au déficit prévisionnel de 55 milliards de dollars, selon le ministère des Finances. Ce déficit a été aggravé par une hausse des dépenses de fonctionnement en 2012, destinées à prendre en charge les augmentations salariales, selon la même source.