Le Fond d’amitié qatari vient soutenir jeunesse tunisienne dans l’entreprenariat
L’employabilité de la jeunesse est au centre de l’attention de l’économie tunisienne. C’est ce qui a motivé le lancement du Fond d’amitié qatari en Tunisie, annoncé ce mercredi et lancé avec une cérémonie organisée à la Cité des sciences de Tunis. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du ministre des Affaires étrangères, du ministre des technologies de la communication, de la présidente de l’UTICA et du secrétaire d’Etat qatari aux affaires étrangères.
Le fond en question vise, avec le soutien de partenaires tunisiens, « à promouvoir la culture du leadership des affaires, de développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes et leur capacité de diriger les efforts de développement ainsi que de réaliser les ambitions personnelles et d’améliorer leurs conditions de vie ».
Son second objectif est « renforcer la relation de fraternité et de partenariat entre les peuples tunisien et qatari à travers la création de nouvelles opportunités de travail pour les jeunes et la réalisation de leurs ambitions en matière de leadership des affaires ». Saâd Ben Nacer Al-Hamidi, l’ambassadeur du Qatar à Tunis a indiqué que le Fond s’engage à « soutenir matériellement la jeunesse tunisienne en guise de don du peuple qatari au peuple tunisien ».
Le porte-parole du Fond, Badreddine Ouali, a fait savoir que ce partenariat permettra d’instaurer un modèle économique cent pour cent tunisien en coordination avec la société civile tunisienne. La cible du Fond est la jeunesse tunisienne qui pourra en profiter et surtout les jeunes des régions rurales.
Par ailleurs, le Fond connaîtra la participation de plusieurs hommes d’affaires et d’associations actives dans le domaine des affaires en vue de le porter loin.