Algérie : La réflexion sur le partenariat public-privé fait surface
Le partenariat public-privé, sujet d’actualité au cœur des débats internationaux, suscite actuellement l’intérêt de l’Algérie. C’est, en effet, cette thématique qui a été choisie pour faire l’objet du 12ème symposium international du Forum des chefs d’entreprise (FCE), qui se tiendra à Alger le 26 mai prochain.
Les discussions sur le partenariat public-privé (PPP) correspondent à la nécessité biologique de renouer avec le développement dans le monde entier en général et en Afrique en particulier. Le thème de ce 12ème symposium « partenariat public privé : bilan et perspectives entre nécessité publique et expertise privée » permettra aux participants de comprendre le PPP comme facteur du développement durable. Cette nouvelle rencontre sera une occasion de découverte et d’éclairage pour les participants. Il sera question pour eux, affirme le FCE, « de cerner les PPP pour apporter la lumière des meilleures pratiques à l’international, des possibilités de réforme des outils existants dans les économies émergentes ou en transition comme l’Algérie ».
Des personnalités étrangères portant différentes casquettes seront au rendez-vous pour enrichir la réflexion. Managers, enseignants et experts internationaux aborderont en conférences les enjeux des PPP pour les Etats et les collectivités territoriales. En particulier, trois questions retiendront l’attention des participants dans ce forum. Primo, les différents montages possibles du financement des partenariats public-privé. Secundo, les dispositifs de développement des secteurs-clé et outils de compétitivité des secteurs stratégiques. Tertio, le tour d’horizon des premières initiatives de PPP engagées en Algérie. Sur ce dernier point, le FCE a pris le soin d’énumérer les premiers services qui ont fait l’objet de gestion sous forme de PPP en Algérie.
Sur la liste, la gestion de l’eau et de l’assainissement, la gestion de l’Aéroport d’Alger, la gestion du métro d’Alger et la gestion hôtelière. Les chiffres fournis par la Banque mondiale constituent un indicateur sur la participation de la région MENA dans les projets de PPP. Entre 1990 et 2008, cette source relève que la région MENA a investi plus de 67 milliards de dollars dans 122 projets publics-privés. Les secteurs ciblés sont notamment la télécommunication, l’énergie, les transports et l’eau.